Former des professionnel·les de santé pour défendre la santé et les droits sexuels et reproductifs

Femmes, Actions et Développement agit pour une implication effective des femmes dans le développement durable au Niger. L’organisation concentre ses actions sur six domaines d’intervention : l’éducation, la gouvernance, la santé et les droits sexuels et reproductifs, l’autonomisation et la lutte contre les violences basées sur le genre. 

Le contexte régional

Comme de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, le Niger a une population très jeune : deux  Nigérien·nes sur trois sont agé·es de moins de 25 ans dont 74,2 % ont entre 14 et 19 ans. 

Les violences et la violation des droits et de la santé sexuels et reproductifs touchent particulièrement les jeunes filles : 76,3 % des Nigériennes sont mariées avant l’âge de 18 ans et plus de la moitié des filles mineures ont déjà des enfants. 

Les grossesses précoces et non suivies sont fréquentes chez les filles âgées de 15 à 19 ans et près de 35% des décès chez les jeunes filles est la conséquence de complications de ces grossesses

Les filles, les adolescentes, les jeunes femmes mais aussi les garçons, sont confronté·es à d’énormes difficultés pour accéder à l’information et aux services relatifs à la santé sexuelle et reproductive.

Lutter contre toutes les formes de discrimination basées sur le genre

Femmes, Actions et Développement en quelques mots

FAD Niger s’est donné pour mission de lutter contre toutes les formes de discriminations et violences à l’égard des femmes. L’organisation cherche à améliorer la participation et l’implication des femmes dans les instances de prise de décision et à les inclure dans la résolution pacifique des conflits. 
L’association met également en place des projets de renforcement du pouvoir économique des femmes, aide à la scolarisation et au maintien des jeunes filles à l’école et se concentre tout particulièrement sur les droits et la santé sexuels et reproductifs des femmes et des filles.

Les défis de FAD Niger

L’association identifie de nombreux obstacles  pour faire face à ces enjeux.  Ce sont, au premier chef, le manque de connaissance des agents de santé sur les thématiques de la santé sexuelle et reproductive et le manque de volonté politique de certains responsables de districts pour mettre en place des projets en faveur des droits des filles et des femmes. 

L’organisation se heurte également fréquemment à la difficulté de mobiliser les jeunes garçons qui ne se sentent pas concernés par les questions de santé sexuelle et reproductive.

Zoom sur le projet

Photos de jeunes filles lors d'un atelier de sensibilisation à la santé et aux droits sexuels et reproductifs.

L’ambition du projet mené par FAD est de favoriser l’accès des jeunes et des adolescentes et adolescents des  départements de Loga et Gaya, dans la région de Dosso au Sud du pays, à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, comme le Planning Familial.

Le projet porte notamment sur la formation de sages-femmes sur l’accueil et l’orientation des jeunes et adolescent·es. Il s’agit, par ce biais, d’améliorer la qualité des services pour les jeunes et adolescent·es, et en particulier les services de planification familiale. Au total, trente-six professionnelles de santé seront formées. 

En œuvrant pour l’éducation, le soutien et le renforcement des capacités des femmes et des filles nigériennes, FAD Niger vise à  les impliquer dans le processus de développement. Pour en savoir plus sur  les OSC féministes dans le monde et être au courant des avancées de l’initiative Féministes en Action, rendez-vous dans la section Actualités.