Proclamée en 1999 par les Nations Unies, la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est célébrée depuis 1981 par les activistes féministes du monde entier et particulièrement en Amérique Latine. Cette date a été choisie en mémoire des sœurs Mirabal, aussi appelées les sœurs Mariposas. Militantes et opposantes au régime de Rafael Trujillo en République Dominicaine, elles ont été brutalement assassinées le 25 novembre 1960. Emprisonnées et torturées à plusieurs reprises durant des années, elles ont fermement résisté à la dictature. Symboles de la lutte contre l’oppression, la date de leur assassinat est désormais devenu une journée de rassemblements à travers le monde pour réclamer le droit pour les femmes de vivre sans violences.
Agir durant les 16 jours d’activisme
La date du 25 novembre marque également le coup d’envoi des 16 jours d’activisme. Partout dans le monde, les militant·es, associations, bénévoles, et activistes engagé·es organisent des manifestations, des événements, des actions de plaidoyer, des ateliers de sensibilisation et de formation ou encore des campagnes sur les réseaux sociaux. Bref, une vague orange et violette déferle durant 16 jours chaque année jusqu’au 10 décembre, Journée internationale des droits humains.
Cette année, la campagne des 16 jours d’activisme sera marquée par des interpellations directes des responsables gouvernementaux du monde entier pour exiger des investissements et des actions pour la prévention des violences basées sur le genre. Le constat est clair depuis de nombreuses années, la lutte contre les violences ne pourra pas se gagner sans éducation pour changer les mentalités et les comportements.
Pour aller plus loin sur le sujet : L’indice des normes sociales de genre (UNDP)
Les associations en action !
Les 230 associations soutenues par Féministes en Action dans le monde sont évidemment mobilisées cette année ! Du Cambodge à l’Equateur en passant par Madagascar et le Togo, la communauté Féministes en Action sera présente et vocale pour faire résonner les voix des femmes et des militant·es qui se battent chaque jour pour permettre à tous·tes de vivre une vie sans violences.
Découvrez la carte interactive de leurs actions à travers le monde et suivez-les pour soutenir leurs actions !