S'engager aux côtés des organisations qui passent à l'action

Avec un budget global de 15 millions d’euros répartis sur 4 ans, Féministes en Action soutient des organisations indépendantes des Suds dans leur lutte pour un monde vraiment égalitaire.

Elles étaient une fois...

Les féministes agissent sans relâche pour construire un monde égalitaire.
Les militant.e.s des organisations de terrain sont les pionnier·ère·s d’une nouvelle manière de faire société et assurer à tous et toutes de disposer
des mêmes droits, libertés et opportunités.
Le féminisme c’est bien plus que l’affaire de « la moitié de la population » !

Malgré leur place essentielle dans l’édification d’une société plus juste, les organisations de la société civile (OSC) féministes manquent cruellement de moyens et de financements : seulement 0,13%* de l’aide publique au développement est directement attribuée aux OSC féministes.

Alors que les droits des femmes ne sont jamais définitivement acquis, et qu’ils sont aujourd’hui de plus en plus fréquemment remis en cause, il y a urgence à soutenir les mouvements de femmes.

Dans le cadre du FSOF (le Fonds de Solidarité avec les Organisations Féministes), co-piloté par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et l’Agence Française de Développement (AFD), l’initiative Féministes en Action veut proposer des réponses au manque de ressources et de considération dont souffre la plupart des organisations féministes des Suds.

Trois ONG internationales et trois fonds féministes unissent leurs forces et leurs voix pour soutenir les luttes des OSC de terrain dans les pays des Suds. Féministes en Action, c’est 4 ans et 4 thématiques prioritaires pour donner un vrai coup de pied dans la fourmilière des inégalités de genre ! Une approche féministe du financement, qui encourage l’action collective et le partage des connaissances, est au coeur de notre démarche. On vous en dit plus ? C’est parti !

*Source : Où est l’argent pour l’organisation des mouvements féministes ? AWID, 2021.

Nos objectifs

soutenir, renforcer, rassembler

1

Fournir des ressources financières sécurisées et flexibles directement sur le terrain. Renforcement des structures, réalisation de projets et d’actions conjointes entre organisations, les financements disponibles visent à soutenir concrètement près de 200 organisations des Suds engagées sur les questions d’égalité, de droits des femmes et des filles et les enjeux de genre.

2

Renforcer les capacités des OSC féministes afin d’asseoir leur pouvoir d’obtenir des changements profonds au niveau des mentalités, des institutions ou des lois, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale. Nous soutenons leur développement structurel et organisationnel en proposant notamment des formations et un accompagnement dans l’élaboration de plans stratégiques.

3

Favoriser la création d’alliances et le partage des savoirs et savoir-faire entre organisations de terrain. Féministes en Action encourage le travail en réseau qui démultiplie la portée des messages à travers la mise en place d’actions communes de plaidoyer. 

 

 

Les luttes que nous soutenons

nécessaires, complémentaires , transformatrices

Les droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR)

Qu’elles soient climatiques, politiques, économiques ou sanitaires, les crises exacerbent les inégalités d’accès à des services de santé adaptés. Une véritable égalité des genres n’est pourtant envisageable que lorsque les droits et la santé sexuels et reproductifs sont garantis. Travailler à consolider ces droits, c’est notamment aider à diminuer la mortalité maternelle, faciliter l’accès à la contraception ou permettre la mise en place de programmes d’éducation sexuelle ou de sensibilisation.

Les violences basées sur le genre (VBG)

Les auteurs de violences perpétrées sur des femmes et des personnes appartenant à des minorités de genre agissent fréquemment en toute impunité alors que les victimes sont, elles, souvent marginalisées voire stigmatisées. Combattre les violences basées sur le genre nécessite non seulement d’apporter des solutions d’urgence aux victimes mais aussi d’agir pour faire évoluer les mentalités via des actions de prévention et d’éducation, et de mener des actions juridiques pour obtenir reconnaissance et réparation.

Le renforcement du pouvoir économique des femmes

Disposer d’un réel pouvoir économique permet aux femmes de devenir de véritables actrices des changements sociaux dans leur pays. Elles peuvent ainsi défendre leurs propres intérêts, intégrer le marché formel et disposer de fonds personnels pour s’émanciper et garantir leur indépendance. L’accès à une autonomie financière pérenne pour les femmes passe par la reconnaissance de la valeur de leur activité, par le soutien à leur professionnalisation et par la défense de leurs droits dans le milieu de travail.

L'accès aux droits

Pour s’attaquer à la racine des discriminations basées sur le genre, permettre aux femmes d’avoir conscience de leurs droits et des moyens de les défendre est indispensable. Les organisations féministes militent pour que les femmes connaissent les textes qui les protègent mais aussi pour qu’elles aient accès aux structures qui en garantissent l’application. Il s’agit d’un travail de fond, souvent difficile et de longue haleine. Il se traduit non seulement par la mise en place de campagnes de sensibilisation ou d’actions de formation, mais aussi par la mobilisation de compétences techniques et juridiques au service de la défense des droits des femmes.

6 partenaires, 1 projet commun

Des organisations aux expériences et expertises complémentaires

Féministes en Action est porté par un collectif d’organisations déterminées à faire avancer le combat des femmes et des minorités de genre.

care france

Depuis 40 ans, l’ONG lutte contre l’extrême pauvreté et défend l’accès aux droits fondamentaux en visant un impact durable. Premières touchées par les inégalités, les femmes et les filles sont au cœur des actions de CARE France.

oxfam france

Fondée en 1988, l’ONG lutte contre la pauvreté et les inégalités à travers des campagnes de mobilisations citoyennes et des actions humanitaires et de développement. Au sein du réseau Oxfam international, présent dans 70 pays, Oxfam France mène un travail d’information, d’alerte et de pression citoyenne.

Equipop

ONG luttant pour la santé et les droits des femmes dans le monde, Equipop intervient principalement en France et en l’Afrique de l’Ouest francophone. Depuis 2011, l’association combine la mise en place de projets expérimentaux, la mobilisation sociale et politique et le renforcement des actrices de changement.

Le Fonds pour les Femmes en Mediterranee

Ce fonds féministe agit pour l’ancrage du mouvement des femmes dans les pays du bassin méditerranéen depuis 2008. FFMed soutient et fédère les militantes et les associations féministes en offrant des espaces d’échange et en portant leur voix auprès des institutions.

L’Initiative Pananetugri pour le Bien-etre de la Femme

Née en 2011 au Burkina Faso, l’IPBF contribue à ce que la place des femmes soit reconnue dans les domaines juridiques, socio-économiques et culturels. Le fonds féministe soutient également le développement d’initiatives novatrices menées par des organisations de femmes et de jeunes filles dans une huitaine de pays africains.

Le Fonds pour les Femmes Francophones

Basée au Togo, cette fondation féministe mobilise des ressources financières, matérielles et humaines pour décupler l’impact des actions engagées en faveur des droits des femmes et des filles, leur empouvoirement économique ainsi que l’égalité entre les sexes. Créée en 2015, elle étend aujourd’hui son champ d’action dans une dizaine de pays francophones du Sud.

Quand les petits canaux font de grandes rivières

 Le mécanisme de financement est constitué de trois canaux différents qui répondent aux enjeux et besoins des OSC : adaptabilité, souplesse et sécurisation.

Les pays concernés

Action

Comment m'impliquer ?
Militant·e·s

Télécharger le kit de mobilisation et découvrir l’actualité

presse

Consulter toutes les informations & ressources du projet

le blog

Prises de position

informations

Actions

Besoin de plus d'informations ?

La connaissance c’est la clé de l’empouvoirement !

Que vous soyez un média, une institution, un organisme militant ou simplement une âme curieuse, nous sommes à votre disposition pour vous envoyer les documents qui répondront à vos questions sur l’initiative Féministes en Action.