Bénin : femmes libres et hommes alliés

Présidée par la juriste et activiste féministe Benedicta Aloakinnou, la Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement (FJAD) est une association de jeunes femmes basée au Bénin. Elle rassemble aujourd’hui une vingtaine de membres et étend son champ d’action à une soixantaine de communes du Nord Bénin.

Le contexte régional

Les femmes et les jeunes filles béninoises subissent de profondes inégalités sur le plan social et économique.

Ce constat est particulièrement alarmant dans le département du Borgou, au nord du pays, qui recense l’un des taux les plus élevés de violences basées sur le genre au Bénin.

Dans cette région, la plupart des jeunes filles mettent fin à leur cursus suite à un harcèlement en milieu scolaire ou un viol et sont confrontées aux mariages forcés et aux grossesses précoces.

Sensibiliser et agir face aux violences basées sur le genre

Créée en 2017, la Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) au Bénin en cherchant à déconstruire les stéréotypes misogynes.

Son combat se traduit par la mise en place d’actions variées et dynamiques : ciné-débat communautaire sur les mutilations génitales féminines (MGF), ateliers de sensibilisation autour des violences basées sur le genre (VBG), intervention sur les questions d’éducation sexuelle auprès des filles et des adolescentes… L’association favorise l’interaction et la prise de parole dans chacune des rencontres organisées.
Au-delà du travail de lutte contre les VSS, les Jeunes Amazones de la FJAD proposent également des formations au leadership féminin pour permettre aux femmes de prendre confiance en elles, de se libérer des injonctions et de s’accomplir.

Zoom sur la formation des membres à la prévention et la gestion des VSS

Publication facebook de l'association annonçant le démarrage du projet et l'évènement de lancement.
Affiche du lancement du projet

Dans le cadre de Féministes en Action, la Fondation des Jeunes Amazones du Développement souhaite renforcer les compétences de ses membres pour mieux prendre en charge les cas de violences sexuelles et sexistes et fédérer les actions des activistes et des acteurs du système judiciaire. C’est le projet École des engagés contre les violences sexuelles et sexistes : « Femme libre-homme allié ».

 Il s’agit de créer une communauté de femmes et d’hommes capables de réagir efficacement face aux VSS, de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques juridiques pour l’aboutissement des plaintes, d’analyser les contraintes liées aux violences sexuelles et sexistes et établir des pistes pour leur élimination. 

Concrètement, le projet vise à outiller les 20 membres de l’association dans le domaine de la prévention et de la gestion des cas de violences basées sur le genre, spécifiquement les VSS, et à les former au suivi juridique. Ils et elles pourront ainsi accompagner la procédure de dénonciation, être formé·es à la méthodologie de rédaction des plaintes et à l’interaction avec les communautés sur la gestion des cas. 

Les membres qui suivront cette formation pourront intervenir efficacement sur le projet comme des formateurs·rices et des personnes ressources capables d’intervenir sur d’autres projets de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. 

Enfin, les jeunes Amazones comptent engager l’action des magistrats, des officiers de justice et des assistants sociaux en déconstruisant leurs stéréotypes et en créant une communauté d’actions pour toutes les personnes impliquées dans la chaîne de lutte contre les VBG. 

Jeunes Amazones pour le Développement travaille à dépasser les inégalités et à libérer les femmes et les filles béninoises des violences sexuelles et sexistes afin de les aider à réaliser leur plein potentiel. Pour en savoir plus sur l’action des OSC féministes dans le monde et être au courant des avancées de l’initiative Féministes en Action, rendez-vous dans la section Actualités.