L’ONG Voix de Femmes agit pour l’émancipation des femmes et contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles dans 60 villages des six communes de la Région du Centre au Burkina Faso. À travers une diversité d’actions de prévention et de sensibilisation, elle a pour objectif d’aider les populations à connaître les droits qui sont les leurs et à avoir le pouvoir de les faire appliquer.
Le contexte régional
Selon l’étude pays de l’OCDE sur le Burkina Faso de 2018, plus d’une femme sur trois a été victime de violence domestique au cours de sa vie.
Ce phénomène est exacerbé en milieu rural où les populations font face à des difficultés criantes d’accès à leurs droits et aux informations essentielles à leur épanouissement.
De plus, les femmes confrontées aux violences peinent à trouver des structures pour les accompagner dans leur reconstruction. Elles subissent également une forte pression sociale qui tend à les réduire au silence et à les contraindre à l’immobilisme.
Accompagner l’émancipation des femmes dans les villages du Burkina Faso
Voix de Femmes en quelques mots
Fondée en septembre 2000, Voix de Femmes contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment à celles des femmes.
L’organisation mène, dans différentes communes, un travail de sensibilisation communautaire sur les violences et les pesanteurs socio-culturelles qui entravent l’épanouissement et la participation effective des femmes au développement.
Voix de Femmes permet aux femmes d’accéder à une formation professionnelle et les appuie pour créer des activités génératrices de revenus, contribuant ainsi à leur autonomisation financière.
Parmi les femmes touchées par les actions de sensibilisation, certaines bénéficient d’un enseignement plus approfondi sur les droits des femmes et la lutte contre les violences. Leurs capacités sont renforcées pour qu’elles deviennent, à leur tour, des personnes-ressources en matière de défense des droits des femmes.
Intervenir dans les villages malgré des conditions défavorables
Actuellement, les principaux obstacles à l’action de l’ONG sont liés à la situation qui prévaut dans les soixante villages concernés.
En raison de fortes périodes de pluie, la majeure partie de la population est mobilisée pour travailler dans les champs. De nombreux rendez-vous coïncidant avec des jours de pluie ou des cérémonies funéraires ont dû être reportés.
Par ailleurs, Voix de Femmes doit également faire face à l’inaccessibilité de certains villages due aux difficiles conditions climatiques actuelles. L’accumulation de ces contraintes rend difficile la mobilisation de la population.
Zoom sur la prise en charge des femmes et des filles victimes de violences
Dans le cadre de l’initiative Féministes en Action, Voix de Femmes accompagne les femmes et les filles victimes de violences.
En pratique, il s’agit d’assurer une prise en charge holistique par une équipe pluridisciplinaire. L’équipe est composée de spécialistes dans les domaines psychologique, médical, juridique et social afin d’offrir des conditions favorables à la reconstruction des femmes et filles victimes.
Voix de Femmes effectue un travail de sensibilisation indispensable à l’amélioration de la condition des femmes en milieu rural. L’ONG ouvre non seulement la voie à une meilleure connaissance des droits, mais permet également aux femmes de s’émanciper économiquement. Pour en savoir plus sur l’action des OSC féministes dans le monde et être au courant des avancées de l’initiative Féministes en Action, rendez-vous dans la section Actualités.