En mars 2023, en marche contre les États colonialistes et paternalistes qui continuent d’exercer une emprise sur le corps des femmes et d’entraver le plein exercice de leur droit sous toutes ses formes, les femmes du continent latino-américain se sont rassemblées pour dénoncer haut et fort la violence machiste.
AU GUATEMALA
L’ONG La Cuerda (la Corde), l’association Ixoqib MIRIAM, et l’association Nim Alaxik ont manifesté pour exiger l’inclusion des femmes dans les organes décisionnels. Elles ont également dénoncé le taux élevé de violence à l’encontre des femmes métisses et indigènes, et l’aggravation de cette violence durant la période préélectorale, qui est notamment due aux stratégies électorales des partis de droite et des partis ultraconservateurs.
EN ÉQUATEUR
Ce sont les organisations Las Hijas de Pandora, la Coalición Feminista Universitaria, la Colectiva Sordas Feministas, la Federación de Mujeres de Sucumbíos et la Plataforma de Mujeres Caminando hacia la Igualdad qui ont manifesté dans leurs provinces respectives pour exhorter le gouvernement à renforcer ses mesures de lutte contre la violence, et à créer et financer un système national de soins pour les femmes.
Face à la vague déferlante d’insécurité, ces organisations ont également défendu le droit à une vie sans violence, sous le slogan Ni una menos, « pas une de moins ». Ce mois-ci, la Coalición Feminista Universitaria a également présenté un projet de loi pour lutter contre la violence qui sévit dans le milieu universitaire.
En Colombie, les membres du Red de Organizaciones de Mujeres Lesbianas, Bisexuales y Cuir (Réseau des organisations de femmes lesbiennes, bisexuelles et queers) se sont réunies physiquement pour la première fois. Le rencontre leur a permis de définir leur structure de gouvernance et de décider des lignes directrices pour l’intégration de nouvelles organisations dans le réseau, l’objectif étant d’atteindre plus de femmes lesbiennes, bisexuelles et queers dans toute la région latinoaméricaine.
AU NIVEAU RÉGIONAL
Le Red de Salud de las Mujeres (RSMLAC – Réseau pour la santé des femmes) a participé à la 65éme session de la Comisión Jurídica y Social de la Mujer (Commission de la condition juridique et sociale de la femme) pour parler de la violence numérique subie par les femmes en politique. La rencontre a eu lieu à New York du 6 au 17 mars 2023 en compagnie de la Comisión Interamericana de Mujeres (Commission interaméricaine des femmes) et de délégations venant du Panama, du Pérou, du Mexique, du Canada, des États-Unis, de la Colombie, et de l’Espagne. Le 8 mars 2023, le mouvement féministe en Amérique latine s’est montré particulièrement puissant. Ce sont les voix de millions de femmes d’Abya Yala qui ont résonné à l’unisson et dans toutes les sphères, pour exiger l’égalité des droits et l’égalité des chances pour toutes.