Au Bénin, parler des tabous sans tabous

Jeunes Filles Actrices de Développement est un collectif féministe militant béninois qui a pour objectif d’œuvrer pour le respect des droits des filles et femmes, le renforcement des droits et santé sexuels et reproductifs et pour l’élimination des violences basées sur le genre.

La prévention pour lutter contre les violences

JFAD en quelques mots

Le collectif s’est donné comme boussole l’élimination des causes profondes et ancrées des violences basées sur le genre : comprendre les racines de ces violences et œuvrer pour un changement des comportements et des mentalités grâce à des échanges constructifs dans des espaces bienveillants et en suivant les principes de l’éducation populaire féministe.

En plus de la prévention, FJAD propose également des réponses pour améliorer la prise en charge des cas de violences basées sur le genre et renforcer la protection des survivantes.

Les violences basées sur le genre dans les universités

En organisant des ateliers dans les universités au Bénin notamment à l’Université d’Abomey-Calavi, la plus grande université du Bénin, le collectif a constaté que le milieu universitaire n’échappe pas aux violences psychologiques, sexuelles et physiques. Les rapports à la fois entre étudiant·es et entre étudiant·es et professeurs en sont empreints.

Ces violences se basent notamment  sur un rapport de pouvoir asymétrique entre les professeurs et les étudiantes. Dans une grande majorité des cas, les victimes subissent en silence. Elles ont peur de dénoncer, pensent à leur avenir, aux investissements des parents et culpabilisent. 

Le harcèlement sexiste et sexuel est la principale violence à laquelle font face les étudiantes. C’est également l’une des principales causes d’entrave à leurs études : certaines victimes se voient obligées de changer d’université, d’autres arrêtent carrément leurs études.

Zoom sur le projet We go for Change

Photo de l'équipe des jeunes filles actrices du développement au Bénin.

We go for change est un projet de promotion des droits et de la santé sexuelle et reproductive et de lutte contre les violences basées sur le genre auprès des étudiants et des étudiantes de l’Université d’Abomey-Calavi. 

L’association organise des ateliers de sensibilisation et des causeries éducatives pour aborder des sujets encore tabous comme les discriminations et les violences basées sur le genre (VBG), l’importance de la libération de la parole, les dangers des règlements à l’amiable ou encore les dangers des avortements clandestins.

Via ce projet, l’organisation promeut la tolérance zéro face aux violences basées sur le genre. Elle mène des actions de plaidoyer auprès des équipes universitaires pour la vulgarisation des nouvelles lois sur les VBG au Bénin et accompagne la mise en place d’un Espace Santé & Bien-être au sein de l’Université.

Ce dernier est pensé comme un espace de conversations, d’écoute des victimes et d’orientation des étudiantes et étudiants concernant les VBG et les droits et santé sexuels et reproductifs. Il ne s’agit pas d’un bureau physique en tant que tel mais d’un espace d’échanges qui s’anime une fois par mois sur le campus.

À travers les actions de plaidoyer qu’elle met en œuvre, les sessions de sensibilisation qu’elle organise, les recherches et documents qu’elle produit, l’association FJAD contribue à construire l’écosystème féministe au Bénin. En ce sens, ces jeunes militantes sont de véritables actrices de développement. Pour en savoir plus sur  les OSC féministes dans le monde et être au courant des avancées de l’initiative Féministes en Action, rendez-vous dans la section Actualités.