Viseth est originaire de Battambong, ville dynamique du Cambodge. Elle est fière de s’identifier en tant que femme transgenre et elle est aujourd’hui une militante LGBTQI+ affirmée. Dans un groupe local créé sur les réseaux sociaux, Viseth a trouvé l’occasion de participer au projet Rainbow in Action. Elle a ainsi changé sa perception d’elle-même et milite désormais pour les droits des personnes LGBTQI+ à travers tout le Cambodge.
Le projet est une initiative de Micro Rainbow Cambodia, mise en place dans le cadre du projet Féministes en action de CARE et financée par l’AFD. Elle offre un financement flexible aux partenaires locaux tout en les soutenant dans la concrétisation de leur vision, par l’apport de ressources et de formations pour renforcer leurs activités, approfondir leur expertise et construire une action collective. A travers le projet Rainbow in Action, 40 personnes LGBTQI+ ont repris confiance en elles pour mieux défendre leur cause et devenir des leaders au sein de leur communauté. À leur tour, ces personnes pourront sensibiliser les autorités locales et la communauté à l’impact des violences contre les personnes LGBTQI+ dans les provinces de Banteay Meanchey et de Battambong, au Cambodge, où le projet est actuellement mis en œuvre.
MICRO RAINBOW CAMBODGE : PIONNIER DE L’AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE DES PERSONNES LGBTQI+
Depuis 2013, Micro Rainbow Cambodia promeut l’autonomisation économique en tant que nouvelle voie vers l’égalité des LGBTQI+ dans la région. La vision de Micro Rainbow Cambodia est claire : créer un Cambodge où les personnes LGBTQI+ ne subissent aucune discrimination et jouissent de l’égalité des chances dans tous les aspects de leur vie. La discrimination à l’encontre des personnes LGBTQI+ subsiste au Cambodge, où il n’existe pas de loi anti-discrimination qui englobe l’identité de genre et l’orientation sexuelle, pas de loi sur le mariage légal pour les couples de même sexe, ni de loi sur la reconnaissance de l’identité de genre. Les discriminations perdurent, notamment dans le cercle familial et les domaines essentiels tels que la santé, l’éducation et la finance, si bien que les personnes LGBTQI+ sont systématiquement exclues des services et des décisions prises par la communauté.
Cependant, Kong Yara, coordinateur du projet Rainbow in Action, met l’accent sur les résultats positifs : « La prise de conscience des droits des personnes LGBTQI+ s’accroît et la communauté se renforce, avec le soutien de ses alliés et des autorités gouvernementales ». Le partenariat établi entre Micro Rainbow Cambodia et CARE facilite les activités de plaidoyer au niveau régional et national, en permettant d’organiser des réunions avec les autorités locales, des dialogues communautaires et des sessions de formation pour 40 nouveaux activistes LGBTQI+, qui acquièrent des compétences pratiques pour répondre à la discrimination avec assurance et positivité. Yara souhaite que ce type de partenariat se multiplie dans le pays : « Grâce au partenariat avec CARE, nous apprenons des techniques de gestion de projets, nous construisons notre réseau et nous disposons de suffisamment de ressources pour développer notre travail et nos activités. »
Viseth est fière de construire des réseaux de soutien et de s’engager auprès des autorités locales pour répondre aux demandes de sa communauté et trouver des solutions durables. « La connaissance de mes droits m’a donné le courage de lutter contre la discrimination », a-t-elle déclaré. Aujourd’hui, Viseth ne se cache plus, elle parle des droits et de l’égalité des personnes LGBTQI+ autour d’elle, et elle défend passionnément sa cause au sein de sa communauté.
C’est en faisant confiance aux acteurs locaux, en les soutenant et en investissant dans leurs initiatives que CARE et ses partenaires ouvrent la voie à une société plus égalitaire et plus inclusive.
Cette publication a été réalisée en collaboration avec le réseau CARE et Micro Rainbow Cambodia.