Le théâtre forum pour prévenir les violences basées sur le genre

En Afrique de l’Ouest, les organisations de jeunes filles et de femmes accomplissent un travail remarquable au sein de leurs communautés, contribuant efficacement à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Au-delà des méthodes classiques de sensibilisation, ces organisations explorent de plus en plus d’idées innovantes comme le théâtre forum. Au Burkina Faso, l’association Initiative de Jeunes pour le Développement (IJD), dont le projet Sensibilisation pour la scolarisation et le maintien à l’école des jeunes filles et des jeunes femmes dans la province du Sanguié est soutenue par le Fonds Féministe en Action, a récemment entrepris une initiative novatrice pour lutter contre les violences basées sur le genre. 

Session de théâtre forum par l’IJD

Qu’est-ce que le théâtre forum ?

Le théâtre forum une méthode qui a pour ambition de donner des outils d’émancipation et d’autonomie aux participant·es et aux spectateur·rices pour comprendre son environnement et agir pour le changer. Elle a donc une forte dimension politique. Cette méthode est de plus en plus utilisée par les acteurs de l’éducation populaire.

Le théâtre forum vise à explorer des situations qui posent problème. En faisant participer les spectateurs, il permet d’ouvrir les perspectives, de « se mettre à la place de », d’expérimenter les possibles, de mêler les points de vue et de les mettre en action. Ces éléments sont réalisés à partir d’une situation définie au préalable dans laquelle sont définis la trame générale du scénario et les rôles.

Le théâtre comme moyen de sensibilisation

IJD a organisé des séances de sensibilisation dans cinq communes du pays. Le théâtre a été choisi comme moyen privilégié de communication pour aborder ces questions délicates. Pour attirer l’attention du public, l’IJD occupe des espaces publics où elle présente des pièces de théâtre sur les violences basées sur le genre et les droits en matière de santé sexuelle et reproductive des jeunes filles et femmes. Que les histoires soient basées sur des faits réels ou fictifs, ces pièces offrent une méthode efficace pour rassembler un grand nombre de spectateur·rices. En moyenne, plus de 400 personnes par site, soit plus de 2000 personnes au total, ont été touchées par ces séances de sensibilisation.

Le forum pour le débat

Les pièces de théâtre servent de parfaite introduction à des échanges qui se déroulent lors d’un mini-forum. Après chaque représentation, un mini-forum est organisé pour permettre aux spectateur·rices de débattre des violences subies par les hommes et les femmes dans les villages. Les thèmes abordés incluent les mariages forcés, les mariages d’enfants, les enlèvements, les viols, les privations sexuelles, les injures, les menaces, les droits sexuels et la non-scolarisation des filles. Des solutions sont proposées pour prévenir la répétition de tels actes.

« C’est un moyen d’impliquer les populations dans la résolution des maux sociaux. A travers le forum ils ont la possibilité de donner leur point de vue par rapport à une situation , de trouver des solutions et de prendre des engagements. » Zalihata Tamboura, Présidente de l’IJD


« Les violences basées sur le genre demeurent une réalité dans nos villages. Ce projet a permis d’approfondir les discussions sur ce sujet, d’identifier les problèmes spécifiques et d’impliquer activement les populations dans la recherche de solutions. Étant donné la pertinence du thème abordé et l’intérêt suscité par les représentations, il serait bénéfique de reproduire ce projet afin de sensibiliser un plus grand nombre de personnes à l’avenir. » BAKI Honorine , secrétaire à l’organisation, IJD

Pour en savoir plus sur les autres projets soutenus par Féministes en Action, c’est par ici !