Pendant 15 mois, Equipop, va accompagner deux consortiums d’organisations féministes d’Afrique de l’ouest, grâce au soutien financier du fonds Féministes en Action.
Cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina-Faso, Niger, Sénégal, Côte d’Ivoire) seront ainsi couverts par des actions visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).
LES DONNÉES SUR LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES, UN BESOIN STRATÉGIE POUR LA LUTTE
“Mettre en place des outils efficaces de collecte de données sur les VSS, rendra visible l’ampleur du problème et incitera les autorités et les OSC à apporter des réponses globales, pour que les droits des femmes soient protégés et respectés ” Souwaiba IBRAHIM Ligue Nigérienne des droits des femmes.
Face au constat alarmant du manque de données sur les violences sexistes et sexuelles, le consortium LIGUES composé des Ligues des droits des Femmes Ivoirienne, Béninoise et Nigérienne va chercher à influencer les pouvoirs publics pour : l’inscription d’une ligne budgétaire dédiée à la mise en place et/ou l’amélioration des systèmes de collecte de données relatives aux VSS.
Concrètement le consortium va mener les actions suivantes :
- Réalisation d’une analyse approfondie (par pays) des systèmes de collecte de données existants et étatiques sur les VSS ;
- Ecriture d’un document de plaidoyer, avec des expert·e·s et des survivantes de violences, décrivant les éléments indispensables et la marche à suivre (action à mener et budgétisation) pour que chaque pays se dote d’un système de collecte de données fiable et de qualité ;
- Une campagne médiatique pour mobiliser et ouvrir le débat en faveur de la collecte de données qualitatives relatives aux VSS ;
- Organisation, dans plusieurs grandes villes des pays, des courses contre les violences ;
- Des rencontres de plaidoyer pour demander des engagements clairs de la part des autorités compétentes.
DES CENTRES D’ACCUEIL HOLISTIQUE, UN BESOIN URGENT POUR LES SURVIVANTES DE VSS
Le consortium ROAJELF incluant les ROAJELF Bénin, Burkina Faso et Sénégal souhaite qu’en a lui, par son plaidoyer, influencer les pouvoirs publics nationaux et sous-régionaux pour : la mise en place ou la multiplication les structures de prise en charge holistiques des survivantes de violences sexistes et sexuelles.
Plus précisément, l’équipe avec le soutien d’Equipop va mettre en place :
- Réalisation d’un état des lieux (par pays) des structures accueillant des survivantes de violences conjugales existantes afin de définir les standards d’une prise en charge holistique de qualité ;
- Analyse croisée des bonnes pratiques et des défis identifiés dans les trois états des lieux, pour comprendre les réalités, les bonnes pratiques et mener ce plaidoyer au niveau régional ;
- Mobilisations artistiques pour présenter les résultats, visibiliser la problématique du manque de centres holistique pour accueillir les survivantes et sensibiliser la population et les alliées pour demander des engagements publics.
- Rencontres de plaidoyer au niveau national avec les ministères concernés par les questions de violences conjugales et auprès des instances de la sous-région avec la participation du consortium à la rencontre annuelle de la CEDEAO.
FÉMINISMES ET SORORITÉ POUR LUTTER ENSEMBLE CONTRE LES VSS
Comme le dit Souwaiba IBRAHIM de la Ligue Nigérienne des droits des femmes , les projets du canal 3 de Féministes en Action sont : “le fruit d’une sororité et d’un militantisme féministe au delà des frontières nationales”. Cette sororité régionale longtemps voulu par les féministes d’Afrique de l’Ouest, prend aujourd’hui forme avec une alliance inédite puisque c’est la première fois que les trois Ligues des droits des femmes et que les 3 ROAJELF portent un projet commun.
Cet article a été rédigé par les équipes de Equipop 🙂