Une délégation internationale de militantes présentes à Paris pour faire avancer la diplomatie féministe française

Du 22 au 28 avril, une délégation de sept représentantes d’organisations féministes, partenaires de l’initiative “Féministes en Action” sera présente à Paris pour rencontrer les responsables politiques français·es. Cette délégation reprendra le flambeau des militantes qui étaient présentes en janvier 2023. Souvenez-vous, elles avaient parcouru la capitale pour rappeler l’importance de soutenir les organisations féministes de terrain.

A lire : TRIBUNE. Il faut soutenir les organisations féministes africaines

Suivant les pas de leurs prédécéseures, les militantes témoigneront de leurs réalités et feront entendre aux décideur·euses français·es leurs attentes en tant qu’actrices agissant en première ligne afin de nourrir les réflexions sur la mise en oeuvre de la diplomatie féministe française. Ces dialogues sont d’autant plus nécessaires dans un contexte mondial de backlash à l’encontre des droits des femmes et des minorités de genre.

A lire : Droits des femmes : combattre le “backlash”

Rencontrez la délégation de Féministes en Action !

Sept militantes venues d’Afrique et d’Amérique Latine feront le déplacement jusqu’à Paris. Ensemble, elles forment la délégation de Féministes en action

BÉNIN. Benedicta ALOAKINNOU est une militante féministe béninoise, juriste et la présidente de la Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement et fondatrice de la 1ère plateforme de participation citoyenne des femmes au Bénin  »www.Leadelles.com ».

BURKINA FASO. Zita Désirée BELEM est la présidente et l’une des fondatrices de l’association Action pour un Monde Meilleur (AMM) qui promeut la dignité et l’égalité des chances pour les femmes handicapées.

TCHAD. Catherine DJIMET est institutrice de formation et militante engagée pour les droits humains, et est la fondatrice et coordinatrice du Centre d’Insertion des Filles en Déperdition Scolaire. Cette ONG prend en charge les victimes de violences basées sur le genre et favorise l’éducation et le renforcement économique des femmes.

MAROC. Najat IKHICH est la fondatrice de la Fondation YTTO, qui favorise l’hébergement et la réhabilitation des femmes victimes de violences et lutte contre la déperdition scolaire, à travers notamment la traversée dans tout le pays des “caravanes sociales des femmes pour l’égalité”.

EQUATEUR. Constanza JAUREGUI TAMA est une défenseure des droits humains et fondatrice de l’ONG féministe Las Hijas de Pandora qui, depuis 2020, fournit un soutien psychologique et juridique gratuit à plus de 5 000 survivantes de violences sexuelles en Équateur.

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. Gratias KIBANJA LUKOO est juriste de formation et coordinatrice de l’organisation Women in Action for Human Dignity, Gratias Kibanja a pour but de promouvoir le genre à travers des clubs de défenseur.euses des droits humains en milieu scolaire et intervient dans les médias congolais.

MADAGASCAR. Yolande VIA est un.e des membres fondateur·rices et la coordinatrice nationale de l’association Fédération pour la Promotion Féminine et Enfantine (FPFE) qui soutient les femmes et les enfants victimes de violences basées sur le genre.

Les messages clés de la délégation

Fortes de leurs expertises et de leurs expériences de terrain, elles sont des précieuses alliées de la diplomatie féministe. Elles porteront une analyse stratégique fine aux décideurs et décideuses politiques et seront les porte-paroles des luttes collectives pour lesquelles elles sont engagées. Les principaux messages qu’elles portent sont les suivants : 

  1. Garantir la sécurité des militantes à l’épreuve des nouvelles menaces (burn-out militant, cyberviolences…)
  2. Faire entendre les voix des militantes dans les espaces de décisions et de négociations
  3. Financer de manière sécurisée et durable les actions et les projets de terrain à la hauteur des enjeux et des besoins

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien rater de cette semaine et découvrir le travail de la délégation !