Au Cambodge, Féministes en action soutient l’organisation Lady saving group. LSG est un groupe d’entraide pour les femmes, créé pour soutenir et promouvoir leur pouvoir économique en leur donnant accès à l’éducation, à la mise en réseau et au crédit mutuel. Entretien avec Bonnarath Virak, responsable de la stratégie et des programmes.
Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures au Cambodge et comment votre association les aide-t-elle à les relever ?
En raison des rôles traditionnels assignés aux femmes et aux hommes, les femmes entrepreneures cambodgiennes sont confrontées à de nombreuses contraintes, notamment un accès limité aux ressources financières et au crédit, un manque d’accès à la formation, à l’information et au réseau. Lady Saving Group les soutient en leur donnant accès à un groupe d’épargne, en leur fournissant des formations pratiques en matière de leadership et de gestion d’entreprise et en facilitant l’accès aux services financiers.
Avec l’expérience, nous savons que l’accès au financement reste le principal problème pour les entrepreneures et les futures entrepreneures, en particulier les jeunes habitant en milieu rural et les micro-entrepreneures. Pour accéder à divers services financiers formels il est nécessaire d’avoir un système comptable acceptable solide et de bonnes performances commerciales, ce qui n’est pas toujours leur cas. Par ailleurs, la majorité des entreprises appartenant à des femmes au Cambodge sont encore petites et informelles. LSG cherche à répondre à ces enjeux en créant et en fournissant l’accès le plus direct et le plus proche au financement et à l’apprentissage. Les femmes se réunissent pour économiser de l’argent ensemble, apprendre ensemble, se soutenir les unes les autres et grandir ensemble.
Quels sont les principaux obstacles culturels ou sociaux auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures et comment votre association s’efforce-t-elle de les surmonter ? Comment votre association sensibilise-t-elle la société à l’importance de l’entrepreneuriat féminin ?
Les principaux obstacles que j’ai observé sont liés aux rôles sociaux qui sont attendus des femmes à savoir s’occuper des tâches ménagères et de l’éducation des enfants. La majorité des familles s’attendent toujours à ce que les femmes s’en occupent, qu’elles prennent soin des parents âgés à la maison de sorte qu’elles doivent assumer une double responsabilité avec leur travail. Si elles se concentrent sur leur entreprise plutôt que sur leur famille, le conflit peut vite arriver et les femmes seront alors vues comme des mères ou des épouses irresponsables.
À LSG, nous essayons d’apporter aux femmes membres les connaissances et les compétences pour qu’elles trouvent leur place dans la société. Nous ne leur demandons pas d’être meilleures que les hommes, mais de dialoguer avec confiance leurs besoins afin de parvenir à un équilibre sain entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Nous avons organisé un forum de mise en réseau sur le thème du « couple entrepreneurial », en invitant des couples à partager leur expérience.
Comment votre association aide-t-elle les femmes entrepreneurs à accéder au financement et aux ressources dont elles ont besoin pour développer leur entreprise ?
Nous avons mis en place un groupe d’épargne où chaque membre dépose de l’argent et peut proposer des micro-prêts jusqu’à 5000 USD avec un taux d’intérêt bas. Après avoir remboursé le prêt, elles peuvent en demander un nouveau. En plus du financement, nous fournissons également une formation, un mentorat et un accompagnement en matière de gestion financière et commerciale afin de s’assurer qu’elles utilisent leur épargne à bon escient pour développer et faire croître leur entreprise.
Comment votre association garantit-elle l’inclusion et l’égalité des chances pour toutes les femmes entrepreneurs, y compris les plus jeunes, celles issues de minorités ethniques ou de zones rurales ?
Nous accueillons toutes les femmes et tous les hommes qui souhaitent devenir membres et nous créons un environnement d’apprentissage convivial où tout le monde peut accéder à nos services en ligne et hors ligne. Cependant, nous avons des difficultés à atteindre toutes les communautés en raison de nos ressources limitées.
Comment votre organisation soutient-elle la durabilité et la croissance à long terme des entreprises dirigées par des femmes ?
Les connaissances, les compétences et le réseau sont les atouts les plus importants pour que les femmes entrepreneures réussissent. À LSG, nous assurons le développement de leurs capacités et renforçons le réseau de nos membres. Nous les encourageons à continuer à épargner pour leur avenir. Une fois qu’elles ont leur propre compte d’épargne et qu’elles savent contrôler leur propre capital ainsi que leur réseau, tout est question de durabilité et de croissance.
Envie d’en savoir plus sur les organisations soutenues par Féministes en Action ? C’est par ici !