Nos résolutions féministes pour 2024 

Cette année encore, les associations de terrain seront mobilisées jour après jour pour mener des actions et faire reculer les discriminations, les violences et les injustices. Le manque de respect des droits des femmes et des communautés LGBTQ+ et la persistance des violences à leur égard à travers le monde demeurent alarmants. A son échelle, Féministes en Action compte bien continuer à les soutenir !

Illustration de poings levés pour signifier que cette année encore, les féministes sont mobilisées contre les violences !

Quels sont premiers impacts visibles de Féministes en Action ? 

L’initiative a permis de financer plus de 230 organisations différentes à travers le monde ! Au-delà de l’aide financière, Féministes en Action accompagne les associations dans leur développement afin de les rendre plus fortes, plus stables et visibles.

« Certaines organisations n’avaient pas de locaux avant Féministes en Action. Elles ont aussi pu se doter des documents fondamentaux (plans stratégiques, statut, règlement) qui renforcent leur crédibilité et leur légitimité auprès des bailleurs. » Rose Gbaguidi, coordinatrice du Projet FeA au Bénin.

« Au niveau du Cameroun, [les associations] sont plus présentes sur la sphère publique et sont engagées dans des processus de recherche de financement pour mettre en œuvre leurs plans de renforcement des capacités. » Joelle Nwid, coordinatrice du Projet FeA au Cameroun.

Féministes en Action a également appuyé l’émergence de réseaux d’associations féministes au niveau de certains pays, voire de certaines régions, favorisant ainsi la création de nouveaux projets et de nouvelles dynamiques entre les organisations de terrain !

« Plus important encore, les mouvements sociaux qui sont des organisations non enregistrées, ont collaboré avec succès avec les autorités locales, établissant des réseaux avec les OSC à des fins de plaidoyer. » Davit Choun, coordinatrice du Projet FeA au Cambodge.

2024 : une nouvelle année de défis pour Féministes en Action

Il reste aux équipes de l’initiative Féministes en Action de nombreux défis à relever. Chaque organisation à ses propres besoins et les accompagner demande un travail quasiment « sur-mesure ». Cela suppose du temps, des ressources financières et humaines. Après plusieurs mois à leurs côtés, il faut s’assurer de la capacité structurelle des associations à préserver ce qu’elles ont acquis.

« Il y a des associations qui ont aujourd’hui des sièges grâce à Féministes en Action et qui paient leur loyer grâce aux subventions. Mais après ? Il faut des ressources pour consolider les acquis et ne pas retourner à la situation initiale. » Rose Gbaguidi, coordinatrice du Projet FeA au Bénin.   

« Outre le montant limité du financement et la nécessité de financer davantage d’organisations dans tout le Liban, le principal défi consiste à garantir la disponibilité durable des fonds et à maintenir l’élan pour permettre à ces organisations de continuer à concrétiser leur vision. Ce défi est d’autant plus pressant que certaines de ces organisations ont déjà entamé des démarches pour obtenir un financement pour les années 2024-2025. » Mariam Al Khodari, coordinatrice du Projet FeA au Liban.   

Quelles sont nos perspectives ? 

Cette nouvelle année s’annonce riche et passionnante ! Les équipes travaillent actuellement au développement d’une série de podcast avec le studio et label Binge Audio, connu pour ses émissions engagées et féministes. Dans chaque épisode, vous allez découvrir les voix des militant·es de terrain et le travail de leurs associations. Chaque épisode abordera un enjeu des combats féministes contemporains.

Mais ce n’est pas tout ! Au printemps, une délégation de militantes soutenues dans le cadre de Féministes en Action sera présente à Paris. Leur venue s’inscrit directement dans le sillage de la délégation qui était présente en janvier 2023. L’objectif ? Rencontrer les décideurs et décideuses politiques pour articuler un dialogue direct. Une occasion pour cette future délégation de témoigner de leurs réalités et besoins, de formuler des recommandations dans le cadre de la stratégie de diplomatie féministe française et de démontrer l’importance de poursuivre cette importante initiative !

A lire : Journal de bord d’une semaine de plaidoyer avec Féministes en Action

L’année 2024 s’annonce déterminante et passionnante. Pour ne rien manquer, rendez-vous sur nos réseaux sociaux afin de suivre les avancées de l’initiative Féministes en Action et de soutenir les associations de terrain !