Journal de bord d’une semaine de plaidoyer avec Féministes en Action !

La semaine du 23 janvier, sept militantes venues de divers pays d’Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Tchad, Togo, Tunisie) se sont réunies à Paris à l’invitation de l’équipe Féministes en Action pour porter un plaidoyer commun auprès des décideurs et décideuses politiques français·es. Retour en images ! 

La délégation devant l’Assemblée Nationale ©JDCarle

Lundi, une première session de travail nous a permis d’identifier les objectifs de la semaine et les messages clés à faire passer aux décideurs et décideuses politiques. Ce fut également l’occasion d’apprendre à mieux se connaître et de faire le point sur l’agenda de la semaine entre les rendez-vous, les événements et les opportunités médiatiques.

Deux formatrices du Groupe Egae étaient également parmi nous afin de nous donner des clés et des conseils pour une prise de parole en public réussie ! 
Le même jour, une partie de la délégation a rencontré Chrysoula Zacharopoulou, la Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux. Madame la Ministre est notre première interlocutrice pour la pérennisation des fonds aux organisations féministes. Elle avait annoncé à la fin de l’année 2022 le renouvellement du FSOF, le Fonds de soutien aux organisations féministes qui finance le Projet Féministes en Action.

Photo de groupe de la délégation ©JDCarle

Mardi matin, l’ensemble de la délégation à été reçue par Madame la Ministre Isabelle Rome, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances afin d’aborder les différents enjeux qui traversent les luttes féministes en Afrique et les difficultés rencontrées sur le terrain. 

Ce fut notamment l’occasion de demander l’appui de Madame la Ministre pour faire passer nos messages à ses homologues lors de rencontres internationales et porter la diplomatie féministe française.

Entretien entre la délégation et Madame la Ministre Isabelle Rome ©JDCarle

Mardi soir, une rencontre inter-associative s’est déroulée à la Cité Audacieuse, un lieu résolument engagé, en plein cœur de Paris qui permet de faire rayonner les combats féministes. 

Une soirée qui s’est déroulée sous le signe du partage d’expériences et d’expertises organisée sous forme de minis tables rondes. Des échanges qui ont permis à tous·tes les participant·es de faire émerger les similarités des combats et les enjeux communs aux mouvements féministes en France et ailleurs

Typhaine D était parmi nous et nous a proposé une très touchante interprétation de Barayé, ce chant iranien qui rend hommage à la vague de contestation et aux soulèvements en Iran et à toutes les personnes mobilisées pour défendre leurs droits et leurs libertés.

Typhaine D et Wendyam Micheline Kaboré à la Cité Audacieuse ©JDCarle

Mercredi, la délégation était attendue à l’Assemblée Nationale afin d’être auditionnée par la Délégation des Droits des Femmes. Tour à tour, les membres de la délégation ont pris la parole pour exprimer leurs réalités et appuyer la nécessité d’augmenter les montants de l’aide publique au développement. Elles ont également défendu la nécessité de s’assurer que les subventions aillent jusqu’aux organisations féminines et féministes de terrain

Discuter spécifiquement de ces enjeux est primordial car les députées ont la prérogative de voter le budget alloué à la coopération internationale. La société civile est d’ailleurs mobilisée pour demander à ce que la France dédie 0,7% de son revenu national (ou PIB) à l’aide publique au développement.

La délégation devant l’Assemblée Nationale ©JDCarle

Jeudi matin, l’équipe Féministes en Action a organisé un petit déjeuner avec des représentant·es de fondations privées afin de discuter de pistes et d’opportunités de financements pour la délégation et les organisations qu’elles représentent. 

Diversifier ses sources de financements est en effet indispensable pour asseoir la stabilité financière des associations et leur permettre de mener des activités sur le long terme sur le terrain. La Fondation RAJA, la Fondation de France et Focus 2030 ont pu découvrir le travail mené par les militantes et mieux comprendre les réalités auxquelles elles sont confrontées.

Photo de groupe dans les locaux du FFMed ©JDCarle

En fin de semaine, la délégation a été reçue au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. D’abord par le sous-directeur de la région Afrique de l’Ouest puis par le conseiller aux affaires juridiques de Madame la Ministre Catherine Colonna. 

Ces rencontres ont permis d’aborder la question de la protection et la sécurité des activistes et des membres des associations qui doivent mener leurs actions dans des contextes sécuritaires très difficiles. Au même titre que les défenseurs des droits humains, les militantes féministes doivent pouvoir bénéficier d’une protection particulière. 

L’Agence Française de Développement (AFD) a également accueilli la délégation à deux reprises, notamment pour rencontrer sa Directrice Générale Adjointe, Marie-Hélène Loison. L’occasion d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes des modalités de mise en œuvre du Projet Féministes en Action, de son fonctionnement et des axes d’améliorations possibles.

Photo de groupe de la délégation au Quai d’Orsay ©JDCarle

Vous souhaitez en voir plus ?
Rendez-vous sur les réseaux sociaux de Féministes en Action !